Pour visionner les films, cliquez sur
le titre de LA RUBRIQUE de votre choix.





REPORTAGES ET DOCUMENTAIRES


2017 - « HARDiS, LA VERNA ! MÉMOIRES D’EXPLORATIONS SOUTERRAINES » 58’

Mémoires d’explorations souterraines et retour aux sources pour Daniel Epelly, l’un des découvreurs de la grotte de la Verna, à la frontière espagnole, aujourd’hui ouverte au public. Une occasion pour retracer, en ce lieu devenu mythique, les exploits de ces jeunes pionniers de la spéléologie, dans les années 1952 et 1953.


2017 - « DIGNES DE REGARD » 30’

L’entrée en institution pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer signe une séparation douloureuse et nécessaire avec les familles. Gestes d’humanité des soignants et étincelles de vie à l’hôpital de Firminy où la qualité des liens et les animations collectives stimulantes font la différence.


2017 « LA RÉSILIENCE DE MARGUERITE » En cours de montage
À la veille de ses 90 ans, Marguerite, habitée d’un esprit alerte et d’une vitalité hors du commun, souhaite laisser à ses enfants, petits enfants et plus largement à la jeunesse d’aujourd’hui un témoignage de sa résilience.


2015 - « TU AVAIS 10 ANS EN 1940, RACONTE-MOI" 30      
Dans une petite commune française, des enfants d’aujourd’hui interrogent l’histoire locale, en écoutant leurs aînés, enfants d’autrefois. Ensemble, ils découvrent la période de la Seconde guerre mondiale, accompagnés par la professeure des écoles.


2013 - « MÉMOIRE D'UN QUARTIER OUVRIER, LA CROIX ROUGE » 55’.      Ce documentaire, réalisé avec la participation des habitants de la Croix-Rouge permet de se replonger dans l’histoire collective d’une population solidaire mêlant ouvriers et commerçants, d’origine dauphinoise ou issue de l’immigration. Ensemble et accompagnés de nombreux documents d’archives, réunis au clos des Maronniers sous l’oeil bienveillant de Catherine Epelly, ils ont égvoqué les années heureuses ou difficiles ( comme celle de la Seconde guerre mondiale et de la fermeture des usines, Brun, Neyrpic...).                                   

2013 - « PANIERS, CHARLOTTES ET TRIANDINES. ET SI ON PARLAIT D’EGALITÉ » 22’.  
Au jardin du Prado, jardin de cocagne, on s'interroge sur la parité autour de l'agriculture bio et des activités de traiteurs. 

2011 - « AVEC LES PIERRES DE TON CHEMIN » 22’
Trois séniors, volontaires européens, sont invités à transformer, avec les habitants du quartier, la cage aux cochons d’un jardin communautaire à Leipzig, en Allemagne.

2008 - « SUR LES SENTIERS DE L'EMPLOI, LA CAMÉRA EN BANDOULIÈRE » 26’.
Les actions d'insertion du centre social de Pontcharra sont présenté à l'occasion d'un atelier d'initiation vidéo pour les participants.

2005 - « ON PEUT FAIRE DES CHOSES, QUAND LE CULTUREL REJOINT L’HUMANITAIRE »26’. 
Les habitants et les associations du village se sont regroupées pour accueillir le petit théatre d'ombre du cambodge.  

2000 - « JE RESSENS DONC JE SUIS. A L'ECOUTE DE L'ATELIER POUR MOI » 27’.                                
L
es participants d'un atelier de travail de gymnastique respiratoire et de chant témoignent.
 



DÉMOS DE SPECTACLES VIVANTS


2005 - Les GRALETTES : CHANSON RIGOLOTTES
Présentation du spectacle de deux jeunes artistes complices et chamailleuses, qui vous emportent dans leurs duos à bretelles. Pour ce duo, il fallait un peu de bohème, un voyage et quelques images qui décoiffent.

2008 -  LA FAMILLE FANELLLI
Présentation du spectacle hors les murs dans un univers poétique et clownesque.

2010 - LE CABARET DE DOUNELLA BOURRASCOU
Présentation du nouveau spectacle de la compagnie Artiflette.

2011- COEUR A COEUR.
Sur un plateau, une femme seule. Elle se livre à nous en toute simplicipé, dans la ligné de toutes ces femmes qui ont cherché, douté, espéré.





PORTRAIT

2000 - ASSOIFFÉ DE LUMIÈRE 5’44
Itinéraire d'un peintre, Dominique Paranque, touché par le Maroc et par ses habitants, sur la période 1990-2000. Il commente aussi son interprétation de la toile de son arrière grand père, George Lacombe, dit « le Nabi sculpteur ».




FILMS D’ATELIERS

Réalisés par les stagiaires lors des formations :
- Expression et audiovisuel
--Expression et réalisation audiovisuelle
- Le portrait documentaire




PROJETS EN COURS

« HARDiS ! HOMMAGE À MON PÈRE, À LA BRAVOURE ET À LA SPÉLÉO.
.


catherine epelly sur