Nous proposons des formations individuelles ou collectives autour de l’image documentaire. De l’écriture à la réalisation, du tournage au montage. Nous construisons les projets de formation avec nos partenaires.

ACTUELLEMENT :


FORMATION AU PORTRAIT DOCUMENTAIRE


OBJECTIF
Acquérir des notions de réalisation du portrait documentaire.
METHODE PEDAGOGIQUE
Dans un premier temps, les apports théoriques et les connaissances pratiques sont appliqués à un cas
d’école. Dans un deuxième temps, le stagiaire met en oeuvre son propre projet.
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Maximum 2 personnes
DUREE
60 heures
COUT DE LA FORMATION
1 980 € (TVA non applicable, article 293B du CGI)

CONNAISSANCES PRÉALABLES REQUISES
1/être capable de caractériser le film documentaire,
2/
être capable de concevoir un récit narratif,
3/savoir rédiger une note structurée,
4/savoir lire et interpréter les notices techniques,
5/maîtriser des notions techniques d’un des appareils suivants : appareil de prise de vue (caméra ou
appareil photo), enregistreur audio, ban de montage.

ENCADREMENT
Catherine Epelly, réalisatrice et monteuse de films documentaires

EVALUATION
La progression de l’apprentissage est évaluée par :
1/ un point régulier à l’issue de chaque étape sur les difficultés rencontrées ;
2/ l’analyse du retour d’expérience : dans la première partie de la formation, discussion à partir des
images produites ou du montage réalisé ; dans la seconde partie, analyse par le stagiaire de ses propres
images et montages avec accompagnement de sa réflexion.


LE PORTRAIT DOCUMENTAIRE
PROGRAMME


PREMIÈRE PARTIE (22 heures)
Le cas d’école - 1ère expérience et apport de connaissance

1/ la note d’intention/synopsis 4H
• A l’aide de consignes et d’exercices, rédiger une note d’intention et un synopsis sur un portrait
documentaire.
• choisir une séquence à réaliser.
• se documenter sur la personne, son parcours, l’objet de son histoire.
• choisir avec elle l’action à filmer.

2/ le repérage et la préparation technique 4H

• déterminer ou opter pour des choix de mise en scène conformes à la note d’intention : la situation de
tournage (statique, en mouvement), le lieu (intérieur, extérieur), les positionnements de caméra, les
cadrages, le son (apport complémentaire de micros ou non), les décors, la prise en compte de la
lumière et du temps de tournage.
• s’initier à la communication verbale et non verbale en situation d’interview : type de questions,
posture et gestes d’écoute, gestion du silence, distribution de la parole et relance, position des corps.
• expérimenter les accessoires de mise en confiance (maquillage, retour image, premiers essais).
• s’exercer à la mise en place et à l’utilisation du matériel utilisé pour allier efficacité et discrétion.


3/ le tournage 4H
• installer le matériel en s’adaptant aux contraintes imprévues.
• donner à la personne filmée les repères et les consignes avant le tournage et lui proposer les
accessoires.
• favoriser le lien de confiance durant l’interview et les prises de vues.
• gérer le temps dans l’échange.
• allier efficacité et discrétion.


4/ le transfert et la captation des images / initiation au montage 8 H
• faire l’acquisition des rushs du tournage sur le disque dur externe du stagiaire.
• derusher les images : premières sélections.
• découvrir le logiciel Final cut X (préparation du projet, choix des paramètres d’enregistrement, de
sauvegarde, de stockage) et notions de base (coupé-collé-déplacé) de montage audiovisuel.
• monter un bout à bout du portrait filmé.

5/ l’analyse du résultat monté en regard de la note d’intention 2H
• vérifier si la démarche de réalisation a été respectée, si l’intention est visible, audible.
• s’exercer à un regard critique sur son propre travail de réalisation, de tournage et de montage.
• imaginer les modifications à apporter pour un prochain projet.

DEUXIÈME PARTIE (38 heures)

2ème expérience - travail sur l’écriture d’un projet personnel
et approfondissement des connaissances

A - Le projet personnel 4H

En s’appuyant sur l’expérience du cas d’école, il s’agit ici de travailler sur un projet personnel.

1/réaliser la note d’intention /synopsis.
2/se documenter et repenser la relation à la personne filmée.
3/préparer le tournage en adaptant les choix techniques aux conditions de réalisation et aux
acquis de l’expérience du cas d’école.

B - Réaliser, hors formation, une collecte d’images en expérimentant pour la
seconde fois la situation de tournage.


C - Retour sur expérience et traitement des images collectées
1/ retour sur expérience 4H
• capturer
• visionner
• réaliser une analyse critique des images collectées
• vérifier la cohérence avec la note d’intention

2/ montage des images collectées 16H
• sélectionner les images
• monter la séquence du projet personnel
• s’initier au montage Final cut X (suite) : dissocier images et son, découvrir les raccords

3/ finalisation 6H
• masteriser et étalonner les images (initiation)
• découvrir des outils de post-production
• exporter le projet et repérer les principales difficultés
• concevoir et graver un DVD
• compresser le fichier master pour une diffusion en ligne sur le net

D - Valorisation de l’expérience par la mise en perspective d’autres projets
personnels de portraits documentaires


1/ écrire une ou plusieurs notes d’intention/ synopsis 4H

2 / simuler la ou les préparations de tournage 3H
• adapter les choix techniques de réalisation au contexte de tournage supposé (temps - lieux - lumières)
• repérer les éventuelles difficultés et les moyens de les affronter ou de les détourner
• lister le matériel nécessaire

E - Bilan de la formation 1H