DERNIÈRE NEWS



PROJETS :


HARDiS !
Hommage à mon père, à la Bravoure et à la spéléo
(projet portée par Catherine Epelly)

Depuis quelques temps, mon père a été sollicité, en temps qu’un des découvreurs de la Salle de la Verna, à la Pierre Saint-Martin, par les spéléos qui en organisent aujourd’hui les visites. Je ne connaissais pas bien cette période de la vie de mon père et ses exploits de jeunesse. En l’y accompagnant à deux reprises, en rencontrant les plus jeunes avec qui il partagent la même passion, m’est venu l’idée de faire un film qui permettra de raconter cette aventure humaine et sportive, de découvrir l’homme qu’il était en cette période d’après guerre ou les explorations sur terre, sur mer et dans le ciel façonnait l’actualité. Peut-être je cherche aussi à comprendre ce qu’il cherchait vraiment dans cette aventure et pourquoi, alors qu’il était promis à une vie d’aventure, il a choisi de tout arrêté pour retrouver ma mère.
Ce projet est en cours de réalisation


PROJET     « HARDiS ! Mémoires d’explorations souterraines »

Chers contributeurs,
Bonjour à tous,

Pendant quelques temps, je me suis consacré à d'autres films et j'ai eu besoin d’un peu de recul sur ce projet dans lequel je m’étais plongé avec beaucoup d’intérêt et aussi beaucoup d’affectif. De plus, comme d’habitude, mais d’une manière un peu plus dense cette fois, au vue de la masse d’information que j’ai pu recueillir, il m’a fallu le temps de me perdre, d’imaginer tant et tant de manières différentes de traiter le sujet, avant d’en sortir avec un projet plus clair, plus personnel.

Aujourd’hui, la structure de mon film est posée. La maquette fait environ une heure.  Je me suis finalement recentré sur le point de vue de mon père, qui est agrémenté du témoignage de ses camarades spéléos de l’époque mais aussi de ceux d’aujourd’hui à la Pierre Saint Martin.

Quelques images de paysages me manquent, et je voudrais refaire un ou deux plans dont les qualités techniques sonores ne me satisfont pas.
Je vais donc retourner encore une fois à la Pierre Saint Martin avec mon père, fin octobre.

Au niveau des autorisations et du droit à l’image des archives, mes démarches avancent avec difficultés, tant au niveau de la presse que des ayants droit, pas toujours simple à trouver.

Après ces dernières prises de vues, je vais terminer le montage, réaliser les animations et commencer la post-production, images et sons. Vous donner une date pour la première est encore trop tôt.

Je cherche toujours des soutiens et des partenaires institutionnels ou producteurs privés pour compléter les dons que vous avez bien voulu allouer à ce projet.


D’autre part, j’ai une bonne nouvelle !

Le film « TU AVAIS 10 ANS EN 1940, RACONTE-MOI» ( 30’), que j’ai réalisé en 2015, met en valeur la démarche participative  d’un  village  autour d’une mémoire à transmettre. Inscrit au concours de la semaine bleue, le village de Parcieux vient de recevoir le Prix « Intergénérations » du ministère des affaires sanitaires et sociales, de la santé et des droits des femmes. Il est visible sur le site à cette page.

http://relief.alpes.free.fr/films/films/documentaires.html



Encore une fois, je vous remercie de votre patience et vous souhaite à tous de la joie dans vos projets.

Catherine EPELLY




Chers contributeurs,
 
Vous devez attendre des nouvelles de notre film « HARDiS !» 
Malheureusement, il ne sera pas fini pour la fin de l’année. 
Bien sûr, en raison de ce retard dans la livraison, pour ceux qui le souhaitent, la solution du remboursement de votre participation est toujours possible, sur simple demande par mail.
Voici où nous en sommes aujourd’hui. 
Nous avons finalement choisi de retourner quelques jours à la Pierre-Saint-Martin avec mon père en octobre. Il semblait nécessaire de faire des images complémentaires (du village de Sainte Engrâce, des moutons de Maïté, du gouffre Fertel et du massif de la Pierre-Saint-Martin).
Le festival « Spélimage » de Courthezon ainsi que « les rencontres audiovisuelles », qui nous ont accueillis, nous ont permis de prendre contact avec des réalisateurs et des photographes présents.Certains m’ont proposé quelques images : - un interview de Michel Letrône, un des cinq du clan de la Verna présent en 1952 et 1953 que je n’ai pu interviewer avant son décès;  - des images de Jacques Ertaud, spéléologue et cinéaste, réalisées en 1953 au fond du puits Lépineux; - des photos de l’époque. 
Plusieurs recherches de financement et de diffusion ont été tentées (avec le CNC, avec le Fondacim, avec le festival d’Autrans), mais elles restent sans succès pour l’instant. 
Aujourd’hui, la  première maquette est en cours (25 minutes). Mais elle est encore en construction et de nombreuses images qui m’ont été proposées n’ont pas encore été sélectionnées. Le film sera certainement plus long que prévu. 
Je vous propose de visionner sur le lien privée ci-dessous la sélection de l’entretien de mon père avec son ami Jacky Lapeyre, un de ses camarades du clan de la Verna. 
http://dai.ly/x3i1svl  (mot de passe : HARDiS!)
Ce film m’engage personnellement dans la relation avec mon père. Il est l’occasion de partager  avec lui cette aventure, et de mieux le connaître en visitant sa jeunesse et ce monde spéléo qui l’a tant marqué et qu’il a pourtant quitté à 27 ans. Je me rends bien compte, une fois de plus, que certaines choses, plus profondes, plus intimes, ont besoin de temps pour surgir et me permettre une écriture de qualité.
Je vous remercie de votre patiente et vous dis à bientôt
p/o l’équipe de Documentaires en Dauphiné
Catherine EPELLY
documentaires-dauphine@orange.fr



HARDiS !
Hommage à mon père, à la bravoure et à la spéléo.

La campagne de financement participatif est réussi avec 130 % de l’objectif fixé. Un film d’une vingtaine de mn sera réalisé pour la fin de l’année et distribué aux donateurs.
Merci à tous.
On continue à chercher des partenaires. Le projet reste visible sur le site d’Ulule.


Voici le lien vers pour France 3
 

 France 3 Alpes Journal télévisé du 12/02/15 à 19h   
http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/2015/02/12/hardis-le-film-hommage-d-une-fille-catherine-epelly-son-pere-654163.html

Merci de copier le lien s’il ne démarre pas seul
.


http://fr.ulule.com/documentaires-en-dauphine/
 


LES ENFANTS NES SANS VIES, COMBAT POUR UN DEUIL
(projet portée par Catherine Epelly)

Une amie, m’a informé des conditions particulièrement incorrect d’inhumation de certains enfants nés sans vie. Directrice adjointe de l’hôpital de Firminy dans la Loire, et élue (chez les Verts), elle se bat pour faire changer les choses, au sein de son établissement et par la loi. Mon projet est de la suivre dans ce combat, de donner la parole aux familles concernées, aux professionnels actifs pour des pratiques nouvelles.
En réalisant un film entre reportage et documentaires, je souhaite m’adresser au plus grand nombre.