cath1



Réalisatrice de films à caractère documentaire, je m'intéresse  particulièrement à favoriser la reconnaissance  des personnes physiques et morales, qui ont besoin de cette mise en lumière pour se développer professionnellement ou pour mieux prendre leur place dans le monde. J'interviens auprès d'acteurs de l'économie sociale et solidaire (associations, centres sociaux, entreprises d'insertion) et des artistes ou des compagnies (du spectacle vivant). 

Mon travail s'articule autour de trois axes :


La réalisation de films documentaires
(voir les documentaires dans les domaines : insertion - culturel et humanitaire - itinéraire d'un peintre)

Des rencontres particulières, avec des personnes qui me touchent, et me témoignent de leur fragilité, de leurs espoirs, de leurs combats,
une émotion qui me meut, me dépasse, et l'envie de vous partager ces récits, ces aventures humaines, m'amène à réaliser ces films, c'est ma façon de planter une petite graine d'humanité.

  • " Je ressens donc je suis, à l'écoute de l'atelier pour moi". Ce film présente une action d'insertion qui propose un travail sur le corps et la voix (26 mn).

  • "On peut faire des choses..., quand le culturel rencontre l'humanitaire" ; Au delà des différents, les habitants et associations d'un village se regroupe pour accueillir "Le petit théâtre d'ombre" du Cambodge.

  • " Je ressens donc je suis, à l'écoute de l'atelier pour moi". Ce film présente une action d'insertion qui propose un travail sur le corps et la voix (26 mn).

  • "Sur les sentiers de l'emploi, la caméra en bandoulière". Ce film parcours les chantiers d'insertions mis en place par le Centre Social René Cassin en Isère (26 mn).

  • "Assoiffé de lumière". Ce film retrace l'itinéraire humain et artistique d'un peintre touché par le Maroc et ses habitants. Diffusion en 2009 sur Télévision sans frontière (05 mn 40).



Les films de commande
(voir les films de spectacles, reportages, etc.)

  • La trame du film est le résultat de nos échanges. Il est le fruit de notre imagination. Plus qu'un véritable scénario, il s'agit de poser le contexte de la réalisation ( choix des lieux de tournages, préparation des séquences complémentaires etc.

  • Les tournages, que je réalise seule ou avec une équipe technique, se font lors d'une représentation ou bien à l'occasion d'une tournée, avec une ou plusieurs caméras.

  • Le montage, son rythme et la musique, se précisent au cours des projections de maquettes auxquels vous êtes sollicités.

  • La post-production (étalonnage, mixage) se fait à l'issu de la validation de la dernière maquette. Elle peut faire appel à des partenaires techniques.

  • La diffusion: les supports sont possibles sur DVD, en ligne, sur disque dur externe.



Les formations à l'expression et à l'audiovisuel (voir les films d'ateliers)

Ces formations s'adressent à des groupes constitués de personnes. Elles s'entendent depuis la prise en main du matériel mis à disposition jusqu'à la projection des films.

  • Les films réalisés sont le résultat d'un travail de mise en confiance à travers des jeux de situations, des initiations à la réalisation, à la prise de vue et à la captation du son. Je fais appel ponctuellement au cours de la formation à une comédienne et des techniciens audiovisuels. 

  • Les sujets sont choisis et réalisés avec les personnes et portés par le groupe.  Ils témoignent de leur parcours, de leurs aspirations personnelles, et de leurs activités professionnelles.

  •  Le montage : Je finalise le montage pour assurer un rythme fluide et qui respecte le ton de cette aventure humaine.

  • Les projections sont réalisées d'abord en interne, puis diffusées dans le cadre de manifestations (festivals, rencontres professionnelles, etc). Elles ont des répercutions positives sur les personnes et les structures qui les accueillent.