films d'ateliers 2010

Nous proposons une action de formation à "l'expression et à la création audiovisuelle" pour les personnes fragilisées dans leur parcours de vie, ou bien dans leur parcours professionnel.
L'apprentissage des techniques, le travail de groupe et l'acte créatif donne à chacun l'occasion de se faire une place et de prendre s'il le souhaite la parole sur un propos qui lui est cher.

Durant les années 2007-2008 et 2010, deux expériences ont été menées avec le centre social René Cassin, en Isère, qui accueille cinq chantiers d'insertions, quatre dans le domaines de l'entretien et la sauvegarde des espaces verts (rivières, torrents, sentiers) et un autre dans la communication et la diffusion : conception graphique, impression et distribution par tractage sur les communes de Pontcharra, et environnantes. L'apprentissage des techniques, le travail de groupe et l'acte créatif donne à chacun l'occasion de se faire une place et de prendre s'il le souhaite la parole sur un propos qui lui est chère. La collaboration avec une comédienne s'est avérée très pertinente. Appréhender l'image à la fois derrière et devant la caméra a permis à chacun, à travers sa propre expérience, d'en découvrir les attraits et les enjeux.
L'aboutissement de cette formation est la réalisation de plusieurs films d'ateliers.




Témoignage Tiphaine 14'12

Tiphaine Ropart a souhaité témoigner dans le cadre de la formation à l'expression et à l'audiovisuel dispensé par Documentaires en Dauphiné pour l'atelier Publicassin du centre social de Pontcharra (38)

Son témoignage permet de mieux comprendre l'accueil et le parcours d'une personne en insertion professionnel, notamment dans le cadre de l'atelier Publicassin. Tiphaine a aussi souhaité rencontré les professionnels, 'clients" pour la réalisation d'affiches ou la distribution de prospectus.

"Témoignage de Tiphaine Ropart" 14'12

"Ma colère amère" 3'53

Témoignage portrait d'Isabelle Vernières, une des stagiaires de la formation à l'expression et à l'audiovisuel dispensé par Documentaires en Dauphiné, pour les salariés de l'atelier d'insertion "Publicassin du centre social René Cassin à Pontcharra en Isère.

Dans la première partie de la formation tenue en binôme par Catherine Epelly, réalisatrice et Laurence Hillel, comédienne, la vidéo est appréhendé de manière ludique. Chacun manipule, expérimente les différents postes techniques derrière mais aussi devant la caméra.
Ensuite, il est proposé à l'équipe de réaliser quelques courts métrage. Chacun peut proposer un sujet qui sera porter par le groupe.

Un jour, Isabelle est venue avec un texte, ou plutôt une lettre qu'elle venait d'adresser aux élus, et administrations concernées par sa problématique personnelle de santé.
Avec elle, nous avons mis en image ce témoignage.

voir "Ma colère amère" 3'53

"J'aime dessiner" 1'51

Témoignage portrait de lucie, une des stagiaires de la formation à l'expression et à l'audiovisuel dispensée pour les salariés de l'atelier d'insertion "Publicassin" du centre social René Cassin à Pontcharra en Isère.

Dans la première partie de la formation tenue en binôme par Catherine Epelly, réalisatrice et Laurence Hillel, comédienne, la vidéo est appréhendé de manière ludique. Chacun manipule, expérimente les différentes postures, derrière mais aussi devant la caméra.
Ensuite, il est proposé à l'équipe de réaliser quelques courts métrage. Chacun peut proposer un sujet qui sera porté par le groupe.
Contexte :
Un jour, Lucie nous a montré son book à dessins, resté secret jusque là. La qualité de son trait nous a interpellé. Nous lui avons ensuite proposé de créer un personnage digne de notre aventure.
"J'aime dessiner, ça m'évade"

"Petite histoire sans parole" 4'08

Cette petite histoire sans parole est inspirée du texte d'isabelle Vernières, ( voir "Ma colère amère" ) avec les conseils de Lucie au dessin ( voir J'aime dessiner) et le soutien de toutes l'équipe pour la réalisation et la manipulation de marionnettes.

voir " petite histoire sans parole" 4'08

"Témoignage Senga Kabwé" 5'32

Témoignage de Senga Kabwé dans le cadre de la formation à l'expression et à l'audiovisuel dispensée par Documentaires en Dauphiné.
"Kabwé précise l'activité de l'atelier d'insertion "Publicassin" et ce qu'il a découvert lors de cette formation audiovisuelle : avec la caméra, il a trouvé un outil pour poser son regard sensible.


Témoignage Kabwé 5'32

Témoignage Patricia, responsable 11'35

Patricia Issiot, responsable de l'atelier d'insertion Publicassin du centre social de Pontcharra (38)
a accepté de participer avec son équipe de salarié d'insertion à la formation à l'expression et à l'audiovisuel dispensé par Documentaires en Dauphiné.
Son témoignage éclaire sur le rôle de l'accompagnant dans ce type d'atelier et sur l'action elle même.

témoignage Patricia, responsable

Témoignage Jean-Philippe 2'25

Témoignage de Jean-Philippe dans le cadre de la formation à l'expression et à l'audiovisuel dispensée par Documentaires en Dauphiné.
Jean-Philippe, salarié de l'atelier Publicassin du Centre Social René Cassin témoigne sur sa maladie et son parcours.